PT. Kencana Teknologi Solusindo

Je ne souhaite gui?re faire ici une etude pastorale, mais juste faire une suggestion a ceux qui ont peut-etre, a un moment donne, espace de plus en plus leurs confessions sans reussir a bien analyser le pourquoi et sont dans l’incapacite de reprendre une pratique desormais formelle a cause d’un certain malaise interieur.
Je ne souhaite gui?re faire ici une etude pastorale, mais juste faire une suggestion a ceux qui ont peut-etre, a un moment donne, espace de plus en plus leurs confessions sans reussir a bien analyser le pourquoi et sont dans l’incapacite de reprendre une pratique desormais formelle a cause d’un certain malaise interieur.

Je voudrais proposer une suggestion seulement parce qu’elle m’a ete utile. Chacun apporte ce qu’il a experimente de positif. Je me suis demande, ou le Seigneur m’a inspire de reclamer, lorsqu’une confession courte et a la hate me pesait, pourquoi ne point essayer de la faire plus longue et avec plus de calme. Cela a l’air d’un paradoxe, mais desfois, meme des paradoxes aident a bouger de situations bloquees. Alors, avec l’aide de quelqu’un d’autre, j'suis passe une confession a votre que j’appellerais un dialogue penitentiel. Il me semble qu’il s’agit avant bien d’un dialogue avec un frere qui represente l’Eglise , donc 1 pretre, en qui je vois un representant direct de Dieu ; votre dialogue fera en priant ensemble, dans lequel je presente ce que je sens en moi, ces jours-ci : je me presente tel que j'suis, devant l’Eglise et devant Dieu.

RECONNAITRE CELA M'A DONNE LE BONHEUR.

A mon avis, ce dialogue comporte essentiellement deux parties : la premie re que j’appelle « confessio laudis », c’est-a-dire confession d’apres le sens primitif du terme. La aussi, on va pouvoir partir d’un paradoxe : s’il est chaque fois si penible et si difficile de dire mes peches, pourquoi ne pas commencer avec nos bonnes actions ? Saint Ignace lui aussi le suggerait au sein des installations, prenant comme premier point l’action de graces (Ex. SP. n°43) : Seigneur, je veux d’abord te remercier parce que tu m’as aide, telle chose a eu lieu, j’ai pu me rapprocher de telle personne, je me sens plus serein, j’ai depasse un moment ardu, j’ai pu mieux prier. Remercier Dieu de votre que j'suis, de le don, sous forme de dialogue, de priere, de louange ; reconnaitre cela maintenant, devant Dieu, m'a donne le bonheur : j'habite content de telle ou telle chose, passee ou propose. Il va i?tre important que ces choses emergent en face du Seigneur : la reconnaissance de sa bonte pour nous, de sa puissance, de sa misericorde.

RECONNAITRE CELA ME MET MAL A L’AISE.

Cela fait, on va pouvoir passer a une « confessio vitae » que je definirais comme ceci : plus qu’une recherche et qu’une enumeration de peches formels, c’est-a-dire devant Dieu cela maintenant me met mal a l’aise, ce que je voudrais faire disparaitre. Souvent, votre paraissent des attitudes, des facons d’etre, plus que des peches formels, mais au fond nos causes seront des douze attitudes que repertorie saint Marc (Mc 7,21) : orgueil, besoin, cupidite… qui emergent dans ces etats d’ame.

Ou encore, je dirai devant Dieu : je regrette de ne pas pouvoir parler sincerement avec telle personne, mon rapport n’est pas authentique avec tel groupe, je ne sais par ou commencer. Je regrette de ne pas reussir a prier, J'me sens en gali?re a l’aise d’etre pris par la sensualite, via des desirs que je ne voudrais jamais avoir, des fantasmes qui me troublent. Je ne m’accuse peut-etre d’aucun peche en particulier, mais J'me mets devant le Seigneur et lui demande qu’il me guerisse . Cela crГ©er compte bookofsex ne s’agit pas vraiment de mettre sur la table trois ou quatre peches, pour qu’ils soient annules, mais d’une immersion baptismale dans la puissance de l’Esprit : Seigneur, purifie-moi, eclaire-moi, illumine-moi. Je ne reclame gui?re juste dans votre confession, que soit annule tel ou tel peche, mais que mon c?ur soit change, qu’il y ait en moi moins de lourdeur, moins de tristesse, moins de scepticisme, moins d’orgueil. Je ne sais peut-etre via ou commencer, mais je mets tout ceci dans la puissance du Crucifie et du Ressuscite par la puissance de l’Eglise.

De la, nait une priere lequel pourra etre faite avec le pretre : on peut reciter votre psaume, une priere une Bible, de remerciement ou de demande, ou aussi une priere spontanee via laquelle une absolution sacramentelle vient comme la manifestation en puissance de Dieu que je demande parce que je ne suis jamais capable de m’ameliorer tout seul. Je me remets une fois encore sous la croix, sous votre puissance qui m’a baptise pour qu’une fois bien elle me reprenne en main.

UN DIALOGUE PENITENTIEL

Voila votre que j’entends par dialogue penitentiel : ce n’est gui?re seulement 1 dialogue psychologique, ou une sorte de therapie. Cela n’est jamais necessaire que le confesseur me revele les sources secretes de faire mes fautes : ce qui pourrait aussi avoir lieu avec un specialiste du c?ur humain, mais meme si le confesseur est un individu qui ne sait pas grand-chose du c?ur humain, il va i  chaque fois prier pour moi, sur moi et avec moi. Il s’agit de se soumettre a J'ai puissance de l’Eglise et donc de retrouver Notre valeur du sacrement : je vais me confesser non pour sentir des choses interessantes ou pour voir quel conseil, on m'a donne, mais parce que c’est moi qui dois me soumettre a la puissance de Dieu, et cela me suffit, m'a donne le plaisir et la paix. C’est donc, avec de nombreuses variantes possibles, une suggestion que je souhaitais vous apporter. Cela reste pertinent que, de votre facon la confession est en mesure de durer un moment, mais on l’affronte plus volontiers car l’on voit ce qu’elle signifie dans son chemin vers Dieu. A tous d’entre vous, le Seigneur aura probablement suggere d’autres formes qui pourront etre communiquees utilement en tant qu’experiences, car elles pourront en aider d’autres.

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