Je vous propose 1 plan de commentaire dans le preambule de Les Confessions , de Rousseau.
Allez Realiser une bri?ve requi?te concernant une telle ?uvre qui m’a beaucoup seduit. ??
N’hesitez nullement a nous dire en commentaire ce que vous avez trouve tel renseignements, l’objet de ce billet demeure le commentaire compose! ?? (C’est celui que j’avais prepare pour l’oral de francais). J’avoue que j'esperais vraiment parcourir ce post, mais je suis tombee sur un propos de Baudelaire…
Donc voila l'article :
Je forme une entreprise(1) qui n’eut jamais d’exemple et dont l’execution n’aura point d’imitateur. J'ai envie montrer a mes semblables un homme dans toute la verite de la nature ; et cet homme, votre sera moi. Moi seul. Je sens mon c?ur, ainsi, je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire n’etre fera tel pas de de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins j'habite autre. Si la nature a bien ou mal fera de briser le moule dans lequel elle m’a jete, c’est ce dont on ne pourra juger qu’apres m’avoir lu. Que la trompette du jugement soir sonne quand elle voudra ; je viendrai, ce livre a la main, me presenter en face du souverain juge . Je dirai hautement : Voila ce que j’ai fera, votre que j’ai pense, ce que je fus. J’ai dit le bien et le mal avec la meme franchise. Je n’ai rien tu de mauvais, je n’ai rien ajoute de bon ; et meme s’il m’est arrive d’employer quelque ornement indifferent (2), votre n’a pas ete que pour remplir un vide occasionne par mon defaut de memoire. J’ai pu supposer vrai ce que je savais avoir pu l’etre, jamais ce que je savais etre faux. Je me suis montre tel que je fus ; meprisable et vil (3) quand je l’ai ete, bon, genereux, sublime, quand je l’ai ete : j’ai devoile mon interieur tel que tu l’as vu toi-meme, etre eternel. Rassemble autour de moi l’innombrable foule de mes semblables ; qu’ils ecoutent les confessions, qu’ils gemissent de mes indignites, qu’ils rougissent de les miseres. Que tous d’eux decouvre a son tour le c?ur au pied de ton trone avec la meme sincerite ; et puis qu’un seul te dise, s’il l’ose : Je fus meilleur que cet homme-la.
1) firme: votre qu’on se propose d’entreprendre. Projet. Travail. 2) indifferent: sans importance 3) vil: qui inspire le mepris, bas, ignoble. Qui reste sans dignite, sans courage ou sans loyaute.
Voici le plan (je ne redige jamais, a part l’introduction et J'ai conclusion!). Comme je l’ai ecrit plus tot, c’est le plan que j’ai prepare Afin de l’oral. Pour l’ecrit, il faudrait quand aussi plus l’etoffer. Ce plan n’est evidement nullement le seul possible, n’hesitez gui?re a nous proposer d’autres plans ou elements constitutifs du plan:
Les Confessions (1765-1770).
Introduction
Ne a Geneve en Suisse, dans une famille calviniste en 1712 et fond en 1778. Orphelin de tante, Jean-Jacques Rousseau reste eleve par le oncle.Son education se fait au gre de l'ensemble de ses fugues, de ses errances a pied et de ses rencontres, en particulier avec Mme de Warens.
Il ecrit les Confessions Afin de se justifier aupres des personnes, notamment des detracteurs comme Voltaire. Dans le preambule, nous decouvrons un Rousseau justifiant le genre autobiographique pour affirmer une singularite ainsi que celle de son projet, toute premiere reelle autobiographie.
Annonce d'la problematique…
Je ne propose aucune problematiques, il y en a diverses possibles, a vous de la faire coller a la plan! ??
Annonce du plan…
I- J'ai singularite
A) La singularite de l’homme
- des 31 pronoms personnels sujets et complements en premiere personne : « je », « mes », « j' » , « m' » (recherchez deux exemples au texte, inutile de mentionner l'ensemble des lignes ) Ces marques d'la premiere personne temoignent du fera que c’est l’entreprise d’un seul homme.
- Rousseau reste l’auteur, le narrateur et le personnage principal
- Anadiplose : ’’ moi. Moi seul’’ , On a ici la reaffirmation en singularite de son projet en insistant via la premiere personne.
B)La singularite du projet
- ‘’Entreprise’’ : Terme souvent pas « litteraire ». C’est donc non seulement la ti?che d’un ecrivain, puis d’un homme bien court.
- Premiere phrase ; 2 propositions subordonnees relatives coordonnees et exprimees a la forme negative. « Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’execution n’aura point d’imitateur » Notre forme negative va permettre a Rousseau de montrer qu’il n’existe aucune autre firme semblable.
- Absence de modalisation : Aspect peremptoire (dans tout le propos). Cet aspect peremptoire affirme 1 projet pleinement serieux et inedit.
C) J'ai relation du « je » avec les autres
- Globalisation des autres « semblables », « les hommes », « ceux » , « l’innombrable foule de mes semblables », « tous d’eux ». C’est une toute premiere personne beaucoup distincte des autres. On pourrait meme dire distante des autres.
- Metaphore du moule brise « si la nature a bien ou en gali?re fait de briser le moule dans lequel elle m’a jete ». Rousseau indique ainsi qu’il est different des autres et qu’il n’y en aura nullement un nouvelle comme lui puisque le moule dans lequel la nature l’a jete reste brise. Personne ne pourra donc Realiser un pareil projet.
II- J'ai verite du discours autobiographique
A) Le pacte autobiographique
- Champ lexical une verite « toute la verite d'la nature », « je dirai hautement », « franchise. Je n’ai rien tu de mauvais, je n’ai rien ajoute de bon », « vrai », « faux », « j’ai devoile mon interieur ». Une volonte de Rousseau de tenir votre propos veridique, honnete.
- Notion de ‘’verite’’ essentielle au genre autobiographique. Le genre autobiographique permet de dire une verite. Moyen par lequel Rousseau choisit de se confesser.
B) La verite exhaustive
- Emphase = ‘ ’ Voila votre que j’ai fait’’ + ‘’ votre que j’ai pense’’ + ‘’ ce que je fut’’ =Recit de vie + Analyse psychologique + Expression du moi le plus profond. Avec votre procede, Rousseau introduit en quelque manii?re l'article de son autobiographie, et se place dans un discours veridique.
- Vous devez que J'ai verite soit objective d’ou l’association d’un facteur mauvais a un criti?re bon « le bien et le en gali?re », « mes confessions », « mes indignites » Cette alternance temoigne d’une volonte d’objectivite, mettre via le meme plan les aveux negatifs et les aveux positifs, preuve de courage.